Hôpital Des Nounours

L’Hôpital des Nounours (HDN) est une action de Santé Publique mise en place par les étudiants en médecine de France, qui intervient auprès des enfants en classe de grande section et de CP ainsi que dans des Instituts médico-éducatifs (IME) et des Instituts médico-professionnels (IMPro).

Il constitue une action de Santé globale car il permet aux enfants de découvrir le monde de la santé de façon ludique et pédagogique.

L’Hôpital des nounours organise plusieurs événements pendant l’année, il y a tout d’abord l’intervention des étudiants dans des IME ainsi que des IMPro, ce qui constitue les mini-HDN pendant les mois de février/mars. Puis il y a la semaine de l’Hôpital des nounours qui est un événement important et connu, qui se déroule à la faculté de médecine dans la seconde bibliothèque, souvent durant le mois d’avril.

La visite de l’Hôpital des Nounours à la faculté est une sortie de classe à part entière durant laquelle chaque enfant emmène son nounours malade à l’Hôpital pour le soigner. L’enfant parcourt donc les différents services de l’Hôpital des nounours avec le carnet de santé de sa peluche pour qu’il se fasse soigner par des étudiants de toutes les filières de santé (Médecine, dentaire, pharmacie…) qui se transforment en nounoursologue le temps d’une journée. 

L’objectif pour ces nounoursologues est d’adopter une tenue et un langage adaptés aux enfants et aux jeunes avec un handicap, donc de se familiariser avec un public auquel ils ont peu l’habitude d’être confrontés lors de leurs études.

Les objectifs pour les enfants sont multiples, réduire l’angoisse des enfants dans le monde de la santé, surtout à l’hôpital, donc améliorer leur prise en charge ainsi que leurs soins ; améliorer la relation soignant-soigné par la dédramatisation des soins et des rapports avec les professionnels de santé ; être confrontés à des interlocuteurs de la même génération afin de faciliter le contact et répondre facilement à leurs questions.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation par les pairs, chère à l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France).

Si cet événement vous intéresse, que ce soit pour faire participer votre école ou pour devenir nounoursologue, nous vous invitons à nous suivre sur notre page facebook ou à nous contacter par mail.

Signature: