Présentation du Tutorat PASS

Le Tutorat de PASS est mis en place par la Faculté de Médecine Henri Warembourg, sous la responsabilité du Professeur D. Huglo, et géré par l’ACEML. Il a pour objectif d’accompagner les étudiants en PASS pendant cette année décisive.

Les Tuteurs sont des étudiants en années supérieures, passés par la PASS (ou plus anciennement la PACES). Ils sont rigoureusement sélectionnés par les Professeurs pour leurs compétences et leurs connaissances. 

L'accompagnement personnel:

Riches de leur propre expérience, les Tuteurs sont présents pour épauler l’étudiant de PASS. Ils apportent à la fois un soutien pédagogique concernant les cours dispensés à la Faculté, mais également un soutien moral essentiel auprès de leurs étudiants. 

Le soutien pédagogique:

Le Tutorat a pour mission d’aider à la bonne compréhension et la bonne maîtrise des notions présentées lors des cours et ED dispensés à la Faculté.

Les UE concernées sont détaillés dans un tableau ci-dessous.

Des séances sont réalisées par les Tuteurs afin de retravailler des notions de cours et s’entraîner aux épreuves.

 

 C’est également l’occasion pour le Tuteur de transmettre ses « petites astuces » (moyens mnémotechniques par exemple) pour réussir au mieux. Ces séances ont lieu au sein de la Faculté de Médecine.*

Le Tutorat apporte également une aide sur de nombreuses thématiques, autres que les notions de cours en elles-mêmes : 

méthodologie, prise en note des cours, gestion de l’emploi du temps et des révisions, prise en main des QCM et questionsrédactionnelles (QR), maintien d’une bonne hygiène de vie, gestion de la vie personnelle, etc... De façon à appréhender du mieux possible cette année de PASS.

 

 

Des entraînements hebdomadaires sont proposés par le Tutorat, à raison de deux heures par semaines.  Comme aux épreuves partielles de fin de semestre, les étudiants disposent d’un temps imparti pour répondre à un certain nombre de QCM. Cela leur permet de mieux appréhender les conditionsd’examen et de s’entraîner efficacement. 

 

De plus, une semaine d’épreuves partielles blanches est organisée à la fin de chaque semestre. 

Ces épreuves d’entraînement ont lieu à la Faculté de Médecine.*

Plusieurs ressources en ligne sont mises à disposition par le Tutorat : 

- La plateforme de QCM en ligne : pour s’entraîner aux QCM du Tutorat 

- Le forum de questions/réponses : pour interagir avec les Tuteurs et les Professeurs

Le contenu proposé au Tutorat (fiches synthèses, QCM et QR) est vérifié et approuvé par les Professeurs référents de chaque UE. Cela garantie la qualité de nos entraînements, mais aussi la conformité aux attentes des Professeurs pour les examens.

UE proposées au Tutorat de PASS

* sous réserve d’éventuelles restrictions sanitaires limitant l’accès à la faculté. Le cas échéant, les séances et épreuves d’entraînement sont maintenues en distanciel

**Le Tutorat des UE de BCC 3 de Pharmacie est proposé par l’AAEPL et la Faculté de Pharmacie. Il a lieu au second semestre