Hôpital Des Nounours

10527846_1554861204774506_8799191827767172734_nL’Hôpital des Nounours (HDN) est une action de Santé Publique mise en place par les étudiants en médecine de toute la France, à destination des enfants de grande section de maternelle, CP et Instituts Médico-Educatifs (IME).

Cette action de Santé globale, permet aux enfants de découvrir le monde de la Santé de façon ludique et pédagogique.
La visite de l’Hôpital des Nounours est une sortie des classes à part entière, durant laquelle chaque enfant emmène son nounours malade à l’Hôpital pour le soigner.
À cette occasion, l’enfant parcourt les différents services de l’Hôpital des Nounours, selon les soins nécessaires à sa peluche, et rencontre les différents professionnels de santé, dont le rôle est joué par des étudiants des filières de Santé.

Une formation préalable des Nounoursologues et d’éventuels autres intervenants est réalisée par des professionnels de la santé connaissant bien les enfants (pédopsychiatres, psychologues, pédiatres, infirmières…).
Ainsi les étudiants adoptent la meilleure attitude possible face aux réactions des enfants et sont formés à répondre à leurs questions sur certains sujets qui peuvent être perçus comme délicats. Tout cela a pour but final la diminution de la crainte et donc de la douleur des enfants lorsqu’ils seront confrontés au monde médical.

De nombreuses études ont montré que les soins, en particulier les soins douloureux, sont mieux acceptés et supportés lorsqu’ils sont compris par le patient.

Les objectifs de l’opération sont nombreux, à la fois pour les enfants, public cible de cette action de santé publique, mais aussi pour les étudiants, moteurs de l’événement. Les enseignants et les parents sont aussi des maillons indispensables pour atteindre ces objectifs.

  •  Objectifs pour les enfants1 – Réduire l’angoisse des enfants dans le monde de la santé, et tout particulièrement dans un hôpital.
    2 – Améliorer la relation soignant-soigné par la dédramatisation des soins et des rapports avec les professionnels de santé.
    3 – Être confrontés à des interlocuteurs de la même génération afin de faciliter le contact et de permettre aux enfants de poser leurs questions plus facilement. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche d’éducation par les pairs, chère à l’ANEMF.
  • Objectifs pour les étudiants1 – Se familiariser avec un public auquel ils ont peu l’habitude d’être confrontés lors de leurs études.
    2 – Acquérir des réflexes pour la pratique future.

11043003_1567728843487742_6584197371528777909_n