HDN

L’HÔPITAL DES NOUNOURS 2019 À LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE LILLE
logoHDN

C’est la semaine que tous les nounours de Lille attendaient. L’hôpital des nounours fait son grand retour cette année, pour le bonheur des petits et grands.  Instauré par l’Association Corporative des Étudiants en Médecine de Lille (ACEML) sur une idée de l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF), cette opération destinée aux enfants de grande section de maternelle et de CP, mais aussi aux enfants en situation de handicap (SESSAD, IME, ULIS), leur permet d’explorer un hôpital reconstitué de Lille dédié spécifiquement aux nounours. Au cours de la visite, ils circulent au sein des différents services de l’Hôpital des Nounours afin d’y faire soigner leur peluche d’une maladie ou d’une blessure déterminée à l’avance. Le but étant simple : guérir son nounours au plus vite.

            Cette nouvelle édition, qui regroupera plus de 200 enfants, a lieu à la faculté de médecine Henry Warembourg à Loos du 4 au 7 février 2019. Au programme, de nombreux ateliers imitant des consultations de praticiens comme l’ophtalmologie ou le dentiste, mais aussi des spécialités plus poussées telle que la radiologie ou la chirurgie sont présents pour soigner les doudous des écoliers. Les étudiants bénévoles de l’université, renommés « nounoursologues » pour l’occasion, se font une joie d’accueillir cette année encore des petits curieux qui pourront les questionner pendant toute une demi-journée.

« L’hôpital des nounours est une très belle aventure humaine » souligne Sarah Dernoncourt, responsable du projet pour cette nouvelle édition.« Elle permet la rencontre entre des étudiants futurs professionnels de santé et différents publics, notamment celui des enfants. C’est une manière de faire disparaitre la “peur de la blouse blanche” mais aussi de permettre aux jeunes de devenir eux même des futurs acteurs de leur santé, en créant peut être quelques vocations »

            Ce beau projet ne pourrait se faire sans la participation des nombreuses écoles des Hauts-de-France mais aussi des quelques 250 bénévoles accompagnant les enfants d’ateliers en ateliers. La participation de l’ACEMLet de multiples associations lilloise (AAEPL ; ACEDL …), à ce type d’évènement semble évidente afin d’aider cette association dans l’épanouissement des enfants face à leur peur des médecins, mais également dans la découverte de nouveaux patients par les étudiants de médecine de Lille 2. « Cette semaine est bénéfique pour tout le monde : les enfants apprennent à ne plus être effrayés de l’hôpital et des praticiens,  et nous en tant que futurs médecins, nous apprenons à soigner et rassurer un enfant. » s’émeut Sarah.

            Dans un peu moins de trois mois, l’Hôpital de Nounours ouvrira donc ses portes pour une semaine. À cette occasion, la faculté de médecine de Lille cherche encore de nombreux bénévoles pour participer au bon déroulement de l’évènement. Si vous êtes disponible ne serait-ce qu’une demi-journée pendant la semaine du 4 février, n’hésitez pas à vous inscrire auprès de Sarah en vous rendant sur la page Facebook de l’évènement ! Les étudiants vous en seront reconnaissant, et les enfants et leurs nounours aussi d’ailleurs…

Laisser un commentaire